C'est la deuxième année que l'équipe d'Arte vient à Besançon pour le concours international de jeunes chefs d'orchestre. David Daurier nous explique en peu comment travaille son équipe:
"Nous avons construit le projet de captation avec des images documentaires pour mieux comprendre le rôle du chef d'orchestre et sa place au sein de l'orchestre.
Ainsi, sur internet vous pouvez voir le concours avec quelques petites interviews de l'orchestre Brussels Philharmonic et des candidats."
> Dimanche 25 Septembre, vous pourrez retrouver sur Arte un Maestro sur la Finale
> dans quelques mois arte aura terminé un 6x26 minutes sur le concours avec beaucoup d'interviews et d'images de musique.
"La manière de filmer la musique est toujours une question très délicate. Beaucoup de choses entre en jeu. Il faut trouver le meilleur point de vue pour filmer un instrument et son instrumentiste. Il faut avoir une lumière juste en rapport avec l’œuvre jouée. Il faut que tout cela ne dérange pas les musiciens ;) Il faut que le rythme du montage en direct soit pertinent et toujours en liaison avec la musique.
C'est à chaque projet différent une nouvelle manière de voir cette musique.
Par exemple sur la musique de Jarrell pour la Finale du concours, nous avons décider de provoquer des cadres étranges, bouleversants, et permettant d'entrer plus facilement dans cette musique contemporaine. Pour Strauss, ou Saint-Saëns, les cadres, et le montage est plus calme, plus classique. La musique est plus romantique, plus douce, et nous dirige vers une autre perception."
L'équipe d'Andy Sommer, le réalisateur, et Bel Air Media (la société de production) est spécialisé dans la captation et les documentaires sur la musique classique. Ils parcouront le monde pour filmer les plus grands chefs et les plus grands orchestres.
Nous remercions vivement l'orchestre de Bruxelles d'avoir été si sympathique durant le tournage du concours de Besançon qui restera un bon souvenir. A très vite je l'espère...
David Daurier, Arte France
Abonneren op:
Reacties posten (Atom)
0 reacties:
Een reactie posten