En route pour la Cité de la musique Paris!

Demain, le mercredi 8 octobre, aura lieu à la Cité de la Musique de Paris la création mondiale du 'Livre de Job', un oratorio pour solistes, choeur et orchestre composé par Michel Tabachnik en 2013 (publiée chez Durand). L'effectif est assez impressionant: 1 petite flûte, 1grande flûte, 1 hautbois, 1 cor anglais, clarinettes en mi bémol, 1 clarinette basse, 1 basson, 1 contrebasson, 1 cor en fa, 1 trompette en ut, 1 trombone ténor, 1 trombone basse, 1 tuba,  timbales, percussions, harpe, soprano solo, ténor solo, baryton basse solo, basse solo, choeur et mixte cordes.

Les répetitions à Bruxelles avec l'orchestre et les solistes se sont bien passées. Demain, on entendra pour la première fois une répétition avec les choeurs!

Oeuvres au programme de ce concert
Ludwig van Beethoven : Leonore III
Michel Tabachnik : Le livre de Job (création mondiale)
Robert Schumann : Concerto pour piano
Arnold Schönberg : Un Survivant de Varsovie

Interprètes
Michel Tabachnik, direction | Ivo Pogorelich, piano
Les Cris de Paris, choeur | Geoffroy Jourdain, chef de choeur
Choeur de l’Armée française |  Aurore Tillac, chef de choeur
Elise Chauvin, soprano | Patrick Kabongo, ténor
Marc Mauillon, baryton | Tomislav Lavoie, basse


Michel Tabachnik, compositeur:
"Le livre de Job est un texte marquant, symbole du combat intérieur par excellence, contre le destin, l’irrationnel, l’incompris et le mal. À Job, homme intègre et droit sont infligées les pires affres. Pour autant, sans comprendre les raisons qui le terrassent, il ne se révolte pas. Au contraire. Il comprend que le Bien comme le Mal sont une « belligérance qui est la généalogie du monde ». Ce combat, Job l’hérite malgré lui, il n’en est pas responsable, il le trouve comme étant déjà là, comme s’il l’avait dès toujours précédé. Pour le psychiatre Carl Jung, Le livre de Job montre qu’il n’y a qu’une seule origine à cette guerre du Bien et du Mal, que « l’être » contient une chose et son contraire, et que la paix, du coup, est une conquête en permanent devenir.

La musique est à l’image des versets : lancinante, grave. Les mélodies et les harmonies émanent d’antiques modes et d’anciens mélismes, que ponctuent, implacables, des coups sombres de grosse caisse."

>> Plus de details sur le site de la Cité de la musique



0 reacties:

Een reactie posten

 

Twitter Updates